Tourte de blette sucrée à goûter à Nice

Tourte de blettes sucrées
Tourte de blettes sucrées
Blettes dans un jardin à Nice

La tourte de blette existe depuis longtemps et de nombreux soi-disant “experts” détiennent des recettes de leur “arrière arrière-grand-mère”. Eux-mêmes ne sont pas d’accord sur divers ingrédients à utiliser, je citerais uniquement les ingrédients principaux présents dans toutes les tourtes de blettes sucrées présentes sur Nice.

La blette utilisée pour la tourte sucrée.

Tourte de blette sucrée à Nice

On utilise un légume dont je ne suis pas fan en temps normal, qui ressemble à l’épinard et qui poussent en abondance sur la Côte d’Azur. On l’utilise dans beaucoup de plats Niçois. Paraît-il qu’on aime la cuisine sucrée-salée ici ? Les autres je ne sais pas, mais j’adore ça personnellement…

  • La garniture se compose principalement de blette, de pignons, de raisins secs, de sucre et d’œufs et en petite quantité de parmesan et d’huile d’olive. Les avis divergent ensuite sur le reste des ingrédients de la tourte de blette : des pommes, des poires, et des alcools divers…
  • La pâte contient farine, matière grasse (beurre ou huile), sucre, œufs, sel, eau et levure… (pour faire simple).

Déguster la tourte de blette sucrée

L’essentiel c’est quand même le goût de ce dessert typiquement niçois, qu’il faut absolument goûter une fois dans sa vie.
On peut trouver sur des sites internet, des recettes de la tourte de blette sucrée pour la faire à la maison :

Si le temps vous manque ou si vous ne cuisinez pas, vous pouvez également acheter la tourte de blette sucrée, en boulangerie ou dans des établissements qui fournissent des plats typiquement niçois… Dans la vieille-ville (principal quartier touristique de Nice en bord de mer), ou dans le quartier Borriglione (votre hébergement à Nice) :

En boulangerie : entre autres, la « Boulangerie du Palais » qui se situe à proximité de la place du palais de justice à Nice et offre une bonne tourte revisitée avec de la fleur d’oranger.

Dans des lieux de restauration à Nice comme Lou Phila Leva ou Rene Socca que je vous conseille dans la vieille-ville de Nice. Ils sont cités dans mes lieux de restauration préférés.

Dans d’autres lieux comme le Kiosque chez Tintin que je vous conseille dans le quartier Borriglione sur la place du Général de Gaulle à proximité de votre hébergement sur Nice et entre les arrêts de tramway à Nice, Libération et Borriglione. Cet établissement est cité dans mes lieux de restauration préférés.