Aspremont : Trail-randonnée

Ce parcours peut-être fait en mode « randonnée » ou en mode « trail ». Cette boucle nous fait découvrir le village d’Aspremont et de Tourette-levens. Cette randonnée permet de gravir le mont Cima et le mont Macaron. Vous y verrez des lieux touristiques comme la chapelle et les ruines de Chateauneuf. Parfois en forêt ou sur les crêtes, la vue sur les sommets avoisinants et sur la mer est magnifique. Aspremont au mont Cima : je ne reprendrai pas le parcours de Nice au mont Cima qui est inclus en détail dans un article précédent (Mont-Cima-Nice-idée-randonnée)

Aspremont : carte

Aspremont : Altitude et topographie
Altitude et topographie
Chapelle de Châteauneuf prés d'Aspremont

Des passages aux abords de route ou de villages permettent de reprendre des bus vers Nice en cas de difficultés. Ce parcours d’environ 22 km et de 1350 mètres de dénivelé peut donc être modifié en fonction de vos envies et de vos capacités physiques. Il est préférable de randonner en mi-saison puisque il y a beaucoup de dénivelé (altitude maximale : 850 m). L’été, penser à prendre le matériel nécessaire (barres céréales et boissons) pour s’hydrater et se ravitailler. Les points d’eau sont rares sur le parcours à l’exception des villages où les fontaines sont nombreuses.

Vue du Mont Macaron proche d'Aspremont
Vue du mont Macaron

Aspremont : itinéraire jusqu’aux ruines de Châteauneuf

Ruines de Chateauneuf

Arrivé au sommet du mont Cima, on redescend par-derrière. On suit les marques jaunes, un sentier qui tourne sur la droite… On arrive alors à un croisement avec une balise cassée au milieu. Sur la balise, des directions sont inscrites au marqueur noir… (voir photo personnelle). On suit la direction de Levens.

Un peu plus bas, encore un carrefour complexe avec des pistes et de nombreux sentiers qui s’y croisent. Toutes les directions inscrites sur les balises et les informations sur les panneaux ne correspondent pas à mon objectif qui est Rocca Partida (voir photo personnelle). De ce fait, je suis le sentier qui monte en face et pour lequel aucune direction n’est indiquée… Ce sentier sans signalisation me mènera bien à Rocca Partida. (voir photo personnelle).

Une fois à Rocca Partida, après une belle descente, toutes les directions sont bien indiquées. Vous empruntez une sente en direction de Terre Forte. Le petit sentier débouche sur un chemin qui mène à son tour sur une route départementale. Il faut la traverser et le sentier commence par un escalier. La montée sur Terre Forte s’annonce assez raide. En haut, vous pourrez apercevoir un plateau avec un réservoir et une habitation sur votre gauche.

Ruines de Chateauneuf

Vous descendez au plateau, le sentier qui va au Col de Chateauneuf passe juste devant la maison. La vue commence à se dégager sur la mer et vous pouvez apercevoir la colline du château de Nice et bientôt les ruines du château de Chateauneuf. Il suffit de traverser la départementale D815 pour se retrouver au Col de Chateauneuf. Vous suivez les panneaux jusqu’aux ruines et ensuite direction : la crête du mont Macaron.

Aspremont : itinéraire à partir du sommet du Mont Macaron

Col de Bordinas

Le sommet atteint, on redescend en suivant les crêtes vers la baisse du Macaron puis vers le col de Bordinas. On suit la balise Tra la Torre et Tourette Levens. C’est une piste jusqu’au moment où une trace (blanche et rouge du GR51) descends sur un petit sentier au bord à droite. Ne pas louper l’intersection. À « Tra la Torre », on suit la balise. On marche sur la route jusqu’au pont de Joseph Portaneri. Après le pont, à côté d’une petite chapelle, un escalier monte en direction de Tourette Levens (Balise). Le sentier GR51 est très bien indiqué.

Baisse de macaron

Après être passé à côté de l’église et traversé la route, on continue sur un autre chemin en face qui descend (nombreuses fontaines dans Tourette Levens). On traverse la route (un arrêt de bus permet de revenir sur Nice, la ligne 89 – arrêt du stade), pour emprunter un nouveau chemin. En bas de celui-ci on tourne à droite et on marche un peu sur la route jusqu’à un petit pont que l’on traversera. Une balise indique la direction d’Aspremont. Ça monte. On atterrit sur une piste en direction d’Aspremont. À l’entrée du village (panneau), on tourne sur le chemin de Campoun.

Ruines de Chateauneuf près d'Aspremont
Ruines de Châteauneuf