Palais Préfecture Nice

Palais de la préfecture
Palais de la préfecture

Histoire et architecture du palais préfecture Nice (de la)

Palais Préfecture Nice (de la) ou Palais des ducs de Savoie ou encore Palais des rois de Sardaigne ou enfin Palais Sarde : Voici ces différents noms. Il est situé dans la veille ville au N°8 Avenue de la Préfecture mais son entrée principale se fait au sud sur la Place Pierre Gautier du côté du Cour Saleya. La Palais abrite donc depuis 1860 le siège de la préfecture des Alpes-Maritimes. Il est inscrit et partiellement classé au titre des monuments historiques le 3 septembre 1996.

Palais préfecture Nice

Vous pouvez retrouver toute l’historique du palais des ducs de Savoie sur Wikipédia. À savoir que durant le 18ᵉ siècle, quasiment tous les ducs de Savoie et rois de Sardaigne y résidèrent à l’étage Noble. Étage que l’on peut visiter durant la journée du Patrimoine. Ce n’est qu’en 1810, que le Palais royal accueille la préfecture des Alpes-Maritimes, puis l’édifice est élevé au rang de résidence royale. Des modifications et des réaménagements intérieurs avec du mobilier italien sont effectués pour accueillir rois et rein de l’époque.

Ce n’est qu’en 1860 que la maison royale (palais préfecture Nice) devient le siège de la préfecture des Alpes maritimes et 100 ans après que les services de la préfecture sont transférés dans des locaux plus adaptés. Actuellement, la Préfecture est la résidence du Préfet du Département et du Président du Conseil général. Elle sert aussi de cadre aux réunions officielles.

Palais préfecture Nice

Au niveau architectural, toutes les informations sont sur Wikipédia. Le palais a été inscrit au monument historique le 29 juin 1994. Le 3 septembre 1996, il a été partiellement classé (le passage cocher, les façades et toitures, l’escalier d’honneur, l’appartement du premier étage de la préfecture ainsi que l’escalier, le vestibule et la salle des séances du conseil général).

Galerie de photographies personnelles : palais préfecture Nice.