Fort Mont Alban à Nice

Fort Alban
Fort Alban

Fort Mont Alban : Nom donné à cette fortification militaire bâti entre 1557 et 1560 sur la colline du Mont-Boron, à 220 mètres d’altitude. Le fort est classé monument historique. En raison de son altitude, il offre une superbe vue. Tout d’abord à l’ouest sur la ville de Nice et la baie des Anges et ensuite à l’Est sur la rade de Villefranche et la presqu’île de St Jean Cap Ferrat.

Fort Mont Alban: Histoire

Fort du Mont Alban : pont levis

Un drapeau suisse flotte sur le Fort Mont Alban parce qu’il est construit sur l’ordre d’Emmanuel Philibert qui est le Duc de Savoie. Il fait appelle aux services de l’architecte et ingénieur Domenico Ponsello pour sa réalisation. En conclusion, c’est pour fortifier à l’époque, la frontière maritime des États de Savoie qu’il fait construire ce fort, entre la forteresse de Villefranche (citadelle Saint-Elme) et le château de Nice (château de Nice). Toute l’histoire du Fort sur Wikipédia

Fort Mont Alban : Visite et panorama

Fort mont Alban

Tout d’abord, il est construit à un endroit stratégique, par conséquent il offre aujourd’hui un superbe panorama. On peut donc y découvrir, de jour comme de nuit une vue sur la presqu’île de St Jean Cap Ferrat. Situé au milieu du parc Municipal de la ville de Nice, il est donc agréable de se promener à proximité du fort. Le parc englobe le Mont Alban et la colline du Mont Boron (57 hectares). La batterie du mont Boron se cache à côté du fort, c’est un autre lieu à visiter. À défaut d’y pique-niquer, on peut facilement y faire son footing. Grâce à ses points d’eau et à ses nombreux chemins en sous-bois, c’est un lieu de détente idéale.

Fort mont Alban

Enfin il est accessible au public depuis 2010 à l’occasion des journées du patrimoine. Il est depuis 2011, visitable tous les étés. En 2013, il accueille pour la première fois un diorama* exclusif qui reconstitue l’équipement et la vie des soldats qui ont pu l’occuper à différentes époques.

* : Le diorama est un dispositif de présentation par mise en situation ou mise en scène d’un modèle d’exposition


Achat et réservation : Le Centre du Patrimoine propose régulièrement (sauf les jours fériés) des visites commentées sur des thèmes variés : Vieux-Nice, Promenade des Anglais, Fort Mont Alban Nice, Crypte, Colline du château.

Le Centre du Patrimoine :

14 rue Jules Gilly – 06300 NICE
Tél. : +33(0)4 92 00 41 90
Réservations : http://centredupatrimoinevdn.getaticket.com

Toutes mes photographies du fort Alban à l’intérieur et à l’extérieur (vue panoramique).