Château de Nice

Colline du château à Nice
Colline du château à Nice

Château de Nice

Vue du château de Nice

Le château de Nice était une véritable forteresse jusqu’en 1706, date à laquelle il fut détruit par le Roi Louis XIV. Sur la colline de Nice dont le sommet est à 93 m, surplombant la baie des anges, ne reste plus que des vestiges disséminés dans un parc paysagé et arboré dédié à la détente des niçois et aux visites touristiques.

Je vous propose une visite guidée de Nice personnalisée et en privée de 2h30-3h qui passe par la colline du château de Nice et par d’autres lieux incontournables du vieux Nice comme le cours Saleya, la place Rossetti et son glacier Fenocchio, la place Saint-François et son marché au poissons.

Les incontournables du château de Nice

Dans l’ordre de la visite guidée de Nice que je vous propose:

Le cimetière du château ouvert aux excursions privés. Vous y trouverez de nombreux caveaux, du plus commun au plus luxueux. Les tombeaux sont de styles différents : romain, néo-gothique, ligure, etc. Pour résumer, c’est l’un des plus beaux d’Europe et de nombreuses personnalités locales et internationales y sont enterrées.

La cascade du château construite au XIVe siècles et surplombe Nice. On y amène l’eau de la Vésubie. C’est un lieu rafraichissant l’été et très jolies pour y prendre des photos en toutes saisons.

Vue du château

Il y a les ruines d’une ancienne cathédrale et les vestiges d’une ancienne porte du château dans le parc. Depuis 2009, le service d’Archéologie Nice Côte d’Azur a dégagé un nombre important de vestiges enfouis depuis plusieurs siècles dont cette ancienne cathédrale de la ville haute datant du Vᵉ siècle.

Il contient également des aires de jeux pour les enfants, des lieux de pique-nique et la célèbre cascade du château (voir photo).

Les vues sur le port et la vielle ville sont incontournables. Mes spots favoris sur la colline du château sont :

  • La vue sur la veille ville à partir du cimetière du château.
  • La vue sur le port de Nice non loin des mosaïques (voir photo).
  • La vue sur le cour Saleya à partir de la tour Bellanda.

Cascade du château
Cascade du château
Mosaïque au château
Mosaïque au château
Arbre centenaire
Arbre centenaire

Accès à la colline du château de Nice

Tour Bellanda

Vous avez le choix :

Par le bord de mer et la promenade des anglais ,vous avez le choix entre un ascenseur qui se trouve au bout du quai des États-Unis, au pied de la tour Bellanda et l’escalier de la montée Lesage (voir carte)

Par les escaliers partant du vieux Nice soit par la montée « Menica Rondelly » ou par la rue Rossetti et la montée du château. C’est ce chemin que je privilégie lors de mes tours privés car non loin de la place Rossetti et du Palais de la préfecture de Nice .

Remarques : Il existe 2 autres moyens d’accéder à la colline du château de Nice. Le petit train touristique qui s’arrête quelques minutes au belvédère du parc et la voiture.

Informations pratiques

  • Adresse : Rue des Ponchettes – Montée Montfort (en voiture) – 06300 NICE
  • Horaires : Le parc est ouvert de 8h à 18h toute l’année et de 8h30 à 20h en été.
  • Lieu de commodités : Il dispose d’une buvette, de toilettes publics payants et d’un restaurant que je ne fréquente pas. Il est possible de pique-niquer dans le parc.
  • Tarif : le parc est gratuit sauf les toilettes qui sont payants.
  • Site de l’office du tourisme de Nice :  www.nicetourisme.com