Arènes de Cimiez à Nice

Musée archéologique
Musée archéologique

Le parc et les arènes de Cimiez

Arènes de Cimiez

Arènes de Cimiez : ce monument classé « Monument Historique » depuis 1965 est un amphithéâtre romain en forme d’ellipse de 67 mètres sur 56. Les arènes ont accueilli des jeux pour distraire les habitants de la ville de Cemenelum, la capitale romaine de la province des « Alpes Maritimae« . L’amphithéâtre a été équipé d’un auvent dont certains points d’ancrage sont toujours visibles. Les objets découverts dans les arènes sont préservés et exposés au musée archéologique de Cimiez dont l’entrée est située à côté des arènes.

Arènes de Cimiez et musée archéologique

Arènes et le parc des Arènes :
164, Avenue des Arènes de Cimiez
06000 Nice
Adresse postale

De nos jours, les arènes sont à moitié en ruine, mais reste un lieu incontournable à découvrir. Elles sont placées dans le parc des arènes qui est ouvert chaque jour de 8 h 30 à 20 h 00 du 1 juillet jusqu’à 31 août et de 8 h 30 à 18 h 00 hors saison.

Ce jardin est une immense oliveraie, planté de mille oliviers plus que centenaires, ses pelouses sont en accès libre et bordé de sentiers pour les promenades familiales. Le parc mène au musée Matisse, au musée archéologique de Cimiez, ainsi qu’au Monastère de Cimiez.

Le musée archéologique de Nice

Vous pouvez également visiter le musée archéologique qui contient à travers de nombreux objets et documents officiels le passé de la vie dans Cemenelum et dans la province des Alpes Maritimae, Derrière sur site se trouve les ruines de la ville antique de Cemenelum avec, l’amphithéâtre, trois ensembles thermaux complets, des rues, etc.

06000 Nice