Pan bagnat Nice : c’était un plat de pauvre. À l’époque on mangeait le pain rassis en le mouillant avec de l’eau pour le ramollir d’où son nom : “pain baigné”. On le mangeait avec la salade niçoise et pour les plus pauvres avec une simple tomate.
Au fil des saisons, on y ajoutait des produits du pays en fonction de ces moyens. Les cébettes, les radis, les poivrons cornes de beauf verts (les petits de préférence), les févettes, les olives niçoises, le basilic, l’huile d’olives, des filets d’anchois, des petits cœurs d’artichauts violets, et pour les plus riches : du thon et des œufs.
Pour connaitre toute l’histoire du Pan bagnat Nice : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pan_bagnat
Ingrédient du Pan bagnat Nice

Alors vous allez trouver selon les sites différents ingrédients à utiliser. Traditionnellement, il faut utiliser tous les ingrédients cités précédemment dans la rubrique “histoire”. Je trouve tous les légumes au marché Libération à Nice à côté de chez moi.

- Le thon ou un filet d’anchois : j’ai choisi le thon car une majorité de gens aiment le thon contrairement aux anchois plus forts en goût mais si on le souhaite on peut mettre les deux pour plus de saveurs
- Les œufs-durs coupés en tranches.
- Les dés de tomates
- Les cébettes, les radis et le poivron coupé en julienne.
- Sel, poivre et huile d’olives.
- Le basilic (quelques feuilles) et une gousse d’ail pour frotter le pain.
- Les olives niçoises non dénoyautés.
- Le petit pain rond à pan bagnat (commandé à la boulangerie).
Remarque : on peut y ajouter les févettes et les cœurs de petits artichauts violets en fonction de la saison
Préparation du pan bagnat Nice
Pour commencer, je coupe les pains en deux (2/3 et 1/3), je retire un peu de mie de pain pour créer une sorte de nid dans lequel je mettrais les dés de tomates. Je frotte les bordures du nid avec une gousse d’ail. J’ajoute délicatement de l’huile d’olive tout autour de la bordure du nid et une cuillère à soupe d’huile d’olive dans la partie supérieur du pain.

Je commence pour ajouter les dés de tomates salés. J’ajoute les radis et les cébettes, les olives niçoises et les poivrons en julienne. Je sale et je poivre et j’ajoute un peu d’huile d’olive sur la salade, ainsi que des filets d’anchois finement coupés . J’ajoute le thon frais et les œufs durs cuits dans l’eau à ébullition durant 11 minutes. Je continue avec les feuilles de basilic, un peu d’huile d’olive et quelque cébettes ciselées sur l’ensemble avant de fermer le pan-bagnat.

C’est un plat typique niçois : une recette simple, économique et excellente à toutes heures de la journée. Un sandwich que l’on peut manger en pique-nique (plage, excursions à la montagne) ou chez soi